Nous sommes un couple franco-allemand, lié depuis longtemps à la biodynamie et l’anthroposophie.

Traductions de textes biodynamiques et anthroposophiques

Les sens, le moi et le monde

Image : Ashutosh Sonwani de Pexels

Image : Ashutosh Sonwani de Pexels

« Les sens sont le berceau dans lequel le « moi-enfant » commence à grandir. Les sens sont le bateau qui a été charpenté pour nous, afin que nous ne dérivions pas impuissants sur la mer du temps, mais que nous vivions dans un monde qui est spatial et qui est - qui a un être », dit le médecin et pédagogue curatif Karl König à propos des sens, du moi et de l'être.

Les sens nous servent à découvrir le monde, à nous sentir et à nous expérimenter. Cependant, tant qu'ils sont en bonne santé et actifs, nous les percevons à peine. Pour que le dépassement technique des limites de l'espace et du temps à l'ère du numérique ne conduise pas à une atrophie des sens et, en fin de compte, à une « désensualisation », les sens doivent faire l'objet d'une attention et de soins accrus. Si le moi reçoit sa base d'existence à travers les expériences sensorielles, la question se pose de savoir comment il peut former sa relation au monde dans ces nouvelles conditions. La nature énigmatique du moi est purement spirituelle et ne dépend donc pas des sens, mais elle en a besoin pour s'incarner dans le monde et y devenir agissante.

Christiane Haid- dans https://dasgoetheanum.com/sinne-ich-und-welt/


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article